47 – Stockholm

Du 22 au 28 juillet : 38109 => 38602 Km

Après notre grosse journée de randonnée de la veille, cette nuit a été très reposante. Heureusement parce qu’on en avait bien besoin ! On se lève et on se prépare tranquillement sous un beau soleil. Au programme aujourd’hui ? Un peu de route, une visite et de l’article. Les jambes sont encore lourdes, on va prendre notre temps. On quitte le parking de Tyresta pour un spot au bord d’un lac dans la banlieue nord de Stockholm. Sur le trajet, on fait une halte dans une église serbe. Elle est toute peinte avec de multiples couleurs et dorures. Ça nous rappelle les magnifiques églises de Roumanie. Malheureusement, les photos sont interdites à l’intérieur. Par conséquent, vous aurez que des photos officielles. Nous reprenons ensuite César pour continuer notre route jusqu’au spot. Si on a appris une chose importante au sujet des capitales, c’est que conduire dans le cœur avec un camping-car, équivaut à faire rentrer un éléphant dans un magasin de porcelaine. On devait rester dans la périphérie mais à cause d’une sortie manquée, la catastrophe est arrivée ! On s’est retrouvés en plein centre avec notre mastodonte des routes. Et entre les vélos, les trottinettes, les piétons, les bus, les trams, ma Mimie était totalement paniquée au volant de César. Au bout d’un quart d’heure de souffrance, on sort enfin du centre pour rejoindre Mélody sur le spot. Malheureusement, le parking est blindé. On trouve une toute petite place à côté de son fourgon. En attendant de mieux s’installer ce soir, on sort la toile pour se protéger du soleil. Aimie a passé son après-midi sur l’article pendant que je préparais la visite de Stockholm. En fin de journée, le parking s’est enfin vidé. On peut changer de place pour que les chiens aient plus d’espace et pour poser les véhicules à plat. On installe la table et les chaises pour profiter de la soirée. Pendant notre repas, des biches sont venues se promener à côté de nous. Sympa comme compagnie non ?

Ce matin, on se lève tôt et on se prépare rapidement pour pouvoir partir à la découverte de la capitale en début de matinée. On prépare les vélos, on laisse Lucky à la surveillance dans César et c’est parti pour 25 minutes de coups de pédales jusqu’à l’île de Norrmalm. Nous commençons fort avec beaucoup d’églises. On a visité celle d’Engelbrekt, de Gustaf Vasa, de Saint John et pour finir, celle de Sainte Claire. On a eu un beau pêlemêle des églises typiques suédoises. Après ces étapes religieuses, nous faisons un petit détour sur l’île voisine de Kungsholmen pour aller voir la mairie. Le bâtiment est splendide et offre une vue incroyable sur le fleuve. Ses colonnes, son parc et ses points de vues nous ont offert de jolies photos. On continue sur les bords du fleuve, de boutiques en boutiques, jusqu’au musée archéologique de la ville. Ce n’est pas que ça nous passionne, mais on a pu voir des momies parfaitement conservées gratuitement. Et ça, on adore ! Nous continuons notre périple en passant par l’opéra de la ville, la place Kungsträdgården et enfin, le marché alimentaire d’Östermalm. Après tous ces kilomètres à vélo, nous avons faim ! On déambule au milieu des étals de poissons, de viandes, de fromages (beaucoup français d’ailleurs), de pâtisseries et autres spécialités en tout genre. Tout ce qui nous entoure nous ouvre encore plus l’appétit. On se prend une tartine aux crevettes, des boulettes de viandes avec de la purée sauce airelles et pour le dessert, une part de princesstarta (un gâteau typique suédois). La faim était si grande que le repas a été rapide. Le ventre plein, nous prenons la direction du musée Hallwyl. C’est une vieille maison de 1898 qui a été léguée par ses propriétaires à l’état Suédois dès 1920. Depuis 1938, c’est un musée qui permet de découvrir la vie de la noblesse à cette époque. Tout est resté intact. On a adoré cette visite. Après être revenus en 2021, on prend la direction du musée national. Là-bas, on a pu profiter d’une magnifique vue sur les ports de Södermalm et sur le pont royal de Skeppsholmsbron. Comme le musée est gratuit, on fait un petit tour pour voir les pièces les plus importantes. On ne s’y attarde pas longtemps car il commence à faire chaud et notre Lucky nous attend déjà depuis 6h. On décide de prendre le chemin du retour pour rejoindre nos deux bébés. Evidemment, Lucky nous a fait une fête monumentale ! César un peu moins… Nous retournons sur notre spot de la veille, à dix minutes de là, pour nous reposer tranquillement et profiter de notre boule de poils bulgare.

Deuxième réveil sur notre spot dans la banlieue de Stockholm. Cette fois ci nous partons visiter le sud de la capitale, On se réveille pour la seconde fois sur notre spot dans la banlieue nord de Stockholm. Aujourd’hui, nous partons dans le sud pour découvrir le quartier de Södermalm et de Gamla Stan. Nous prenons la route pour rejoindre un spot qui va nous permettre de nous rapprocher de nos lieux de visites. On installe César, un dernier pipi à Lucky et on prend les vélos pour aller dans la vieille ville. Nous arrivons juste à temps pour assister à la relève de la garde devant le palais royal. La dernière fois qu’on en a vu, c’était à Athènes en Grèce. On peut dire que l’ambiance et le décor a bien changé ! On se promène ensuite dans les ruelles de la vieille ville, de boutiques en boutiques, en passant par des bâtiments anciens et des églises pittoresques. Après 2h de promenade, nous récupérons nos vélos près du palais pour rejoindre l’île de Södermalm. On a pu profiter de magnifiques points de vues sur la capitale. On termine notre journée par la visite d’une église. Par chance, nous arrivons pendant un concert d’orgue. C’était sympa, mais ce n’est pas notre grande passion. Je pense qu’avec notre arrivée, on a fait chuter la moyenne d’âge de 10 ans des spectateurs. Bref, on y est restés dix minutes histoire de profiter de la fraicheur de l’église et de reposer nos jambes. Aimie est épuisée ! Après une centaine de kilomètres à vélo et à pied sur ces derniers jours, comme elle dit : « elle n’a plus de jus ! ». Allez, un dernier effort pour rejoindre Lucky. Evidemment, il est toujours aussi heureux de nous revoir ! Nous prenons la direction du sud de la capitale pour passer la nuit près du parc Tyresta. On profite d’une belle forêt pour promener Lucky. Il est ravi de pouvoir enfin se dégourdir les pattes.

On se réveille en douceur dans notre forêt. Nous reprenons la route vers un parking au nord de l’île de Djurgarden. Aujourd’hui, pas de vélo. On décide de prendre les trottinettes électriques pour rejoindre nos visites. C’est aussi rapide que le vélo mais moins fatiguant. On arrive au musée Vasa qui retrace l’histoire d’un célèbre navire Suédois. Ce bateau construit en 1628 a coulé dès sa première sortie en mer. L’avantage, c’est qu’il a sombré dans l’archipel de Stockholm. Il a pu être récupéré 333 ans après dans un état remarquable. Le bateau est magnifiquement bien conservé. On est complètement plongés dans un autre temps. Et il n’y a pas dire, ils ne lésinaient pas avec la décoration et la grandeur des bateaux à l’époque ! Après 3h à déambuler dans le musée par 18C° (température adéquate pour conserver le navire), nous retrouvons le soleil et la chaleur. On a adoré ce musée mais franchement, on n’avait vraiment pas chaud ! Nous reprenons les trottinettes en direction de César. Après avoir mangé un morceau, nous traversons la capitale pour rejoindre Drottningholm. C’est une île où se trouve la résidence secondaire de la famille royale suédoise. On fait une petite balade dans les jardins et on profite de la vue avant de rejoindre un spot à 5 minutes de là. C’est sur un petit parking en forêt, loin de tout, que nous posons notre maison. Après ces 4 jours de folie, on va pouvoir se reposer au calme ici.

Aujourd’hui, c’est journée repos après la visite de la capitale. On a également prévu de consacrer du temps à Lucky qui est resté souvent tout seul ces derniers jours. Ça nous permet de travailler sur l’article, commander le cadeau d’anniversaire d’Aimie et profiter des grandes forêts environnantes. On a eu de la chance, on a croisé des chevreuils et des biches pendant notre balade. Sur notre spot, un papy est passé pour déposer des fruits et des légumes de son potager. On a mis les sous, demandé une boite et on a pris deux courgettes. Ce soir, ce sera gratin de courgettes ! Miam !

Deuxième réveil dans un calme absolu sur notre spot de Drottningholm. Ce matin, de nouveaux fruits et légumes sont arrivés sur la table. Génial ! Du coup pour 50 Krona (= 5€), nous avons pris deux belles courgettes (vu qu’on les a goutés hier, on sait qu’elles sont excellentes), des oignons, une barquette de framboises et une grosse boîte de myrtilles sauvages. Mmmmmmmh ! Ce soir, on fera un gâteau aux myrtilles. On quitte notre spot et la capitale pour rejoindre le petit village de Sigtuna. Il fait déjà 30°C et le soleil tape fort. Après avoir garé César, nous partons avec lulu à la découverte de la plus vieille ville de Suède. On promène au milieu des vieilles maisons en bois peintes de toutes les couleurs. Ce village est un musée à ciel ouvert. Il a un charme fou ! On promène jusqu’aux ruines d’une vieille église où on a joué à cache-cache avec Lucky. Oui, on joue à cache-cache avec notre chien, pas de commentaire là-dessus. Avant de partir, on fait une halte au système bolaget pour faire le plein de bières locales. Nous prenons la direction de la quatrième plus grande ville du pays : Uppsala. Après 1h de route dans la campagne, nous arrivons sur le parking. Il est tout équipé pour faire nos services. Ça tombe bien, on a un retard de dingue sur nos lessives ! Aimie s’occupe de ça pendant que je m’attèle à quelques réparations non prévues. En effet, environs deux kilomètres avant d’arriver, Aimie n’a pas vu un dos d’âne qui soit dit en passant n’était ni annoncé, ni mit en évidence, à 50km/h. Je peux vous dire qu’on a entendu des bruits de fracas dans tout César et Lucky est venu en détalant à l’avant. Ça n’a pas loupé, il y a eu de la casse dans la soute. La planche en bois pour maintenir les bouteilles a plié et un organiseur de porte s’est arraché. Après avoir tout réparé, je me suis attelé à ranger puisqu’évidemment, ça a valdingué de partout. Il est déjà 18h et partir pour Uppsala à 25 minutes à vélo ne nous tente pas du tout. Ce qu’il y a découvrir est assez similaire à ce qu’on a déjà pu voir ailleurs en Suède. On profite du reste de la soirée pour faire les services, un brin de ménage et prendre nos douches. Il est trop tard pour bouger, on décide de rester dormir sur ce parking pas très glamour.

Il a plu toute la nuit ! Et ce matin, ça continue. Je fais rapidement les derniers services avant de quitter notre spot. Nous sommes le 28 juillet et demain, c’est les 27 ans de ma chère et tendre. Nous prenons la route du supermarché pour faire quelques courses pour sa journée d’anniversaire. A la sortie du magasin, je reçois un coup de téléphone de mon oncle Tony. L’appareil photo est arrivé ! On prend la route pour Ludvika à 2h de là. Nous sommes déjà venus ici en décembre 2019. Ça fait bizarre de reconnaitre les lieux. On passe 1h avec mon oncle à papoter. Nous reprenons César pour 5 petites minutes de routes pour rejoindre les filles de Tony. En compagnie de Julia, Johanna et leurs joyeuses familles, on était tous autour de la table pour un apéro traditionnel. Au menu : bière (bien évidemment), salade de pommes de terre au hareng, caviar et saucisson de cheval traditionnel. Miam ! On profite de la famille avant de prendre la route pour un spot au bord d’un lac, au sud de Ludvika. Quand on arrive, c’est un grand waouh ! L’endroit est idyllique. Il y a pleins de petits emplacements sous les arbres, au bord du lac. Il y a même des tables de pique-nique et des barbecue collectifs. C’est vraiment le spot de rêve ! Lucky peut vadrouiller à sa guise. On va être très bien ici.

Itinéraire: https://loupsaventures.files.wordpress.com/2021/08/47.jpg

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s